top of page

AEMILIA

GENRE

Pièce de théâtre

Tragédie

STATUT

Projet personnel

DATE

Ébauche - à définir

RÔLE

Auteur

Dans la Rome antique, les Vestales sont des prêtresses chargées de perpétuellement veiller sur le Foyer de Rome. À la fois craintes et respectées, elles vivent recluses dans leur Temple, dont l'accès est interdit à tous.

Œuvrant à l'équilibre spirituel et politique de l'empire romain, elles sont souvent sollicitées par les différents souverains au pouvoir, afin qu'elles leur prodiguent conseils et assistances.

Mais l'aide qu'elles fournissent aujourd'hui aux Consuls est tout sauf habituelle. La ville est en effet encerclée par les troupes de Silas de Sophène, et les Consuls ont préféré, contre la volonté de leur peuple qui réclame vengeance pour de précédents conflits, engager des négociations avec le prince étranger.

Il faut donc assurer sa sécurité le temps de son séjour dans Rome, et les Vestales ont accepté qu'il soit mis à l'abri dans leur Temple.

Déchirée depuis l'arrivée de Silas, la Vestale Aemilia ne sait pas quoi faire. D'un côté, son honneur lui dicte de profiter de l'occasion, et d'assassiner le responsable de la mort de tant de Romains, y compris celle de son père. Mais de l'autre, son devoir de prêtresse lui impose la charité et la modération.

La pièce retrace ainsi les tiraillements du personnage éponyme, le cheminement de sa pensée et ses différents basculements jusqu'à la décision finale, et irrévocable.

 


ENJEUX DU PROJET

  • Utiliser la figure de la Vestale comme métaphore et interrogation sur la condition humaine

  • Créer une tension dramatique exponentielle en respectant le modèle du théâtre classique et la règle des trois unités

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Vous êtes intéressés par le projet ?

 

Vous souhaiteriez aider à son développement, ou simplement en savoir davantage ?

EN VOIR PLUS ?

bottom of page